MEETING #1 - Lédenon (11-12 avril 2025)
- emmanuelterrien7
- 17 avr.
- 3 min de lecture

Pour le premier meeting de la saison 2025, les pilotes du Porsche Club Motorsport et du Porsche Sprint Challenge France retrouvaient le circuit de Lédenon où ils n’avaient pas roulé depuis 2022... Les saisons 2023 et 2024 avaient en effet débuté à Nogaro et de nombreux pilotes étaient impatients de retrouver le tracé aussi vallonné que technique du Gard. D’autant que le “petit Nürburgring”, comme l’appellent certains, tourne en sens inverse des aiguilles d’une montre ce qui est une particularité unique en France. A cela s’ajoute un Mistral parfois violent et des orages tout aussi violents causés par ce qu’on appelle le phénomène cévenol. Vous comprenez mieux ainsi pourquoi le toboggan de Lédenon ne laisse personne indifférent et fait qu’on l’adore… ou qu’on le déteste.
Avec 17 voitures, les 992 GT3 Cup représentaient la majorité du plateau des Cup Series tandis qu’en Sport Cup Series, ce sont les 718 GT4 RS CS qui étaient les plus nombreuses avec 11 voitures. Au total, 37 Porsche se présentaient aux essais qualificatifs, certains pilotes engagés à la saison ayant choisi de faire l’impasse sur ce circuit afin de mieux préparer la course d’ouverture des 24 Heures du Mans qui constituera certainement le point d’orgue de la saison 2025.
Compte tenu du nombre de 992 GT3 Cup et de 718 GT4 RS CS, chaque groupe était divisé en deux selon l’âge des pilotes afin d’avoir des groupes équilibrés : les jeunes “Super” nés après 1970 et les anciens “Master”, nés avant.
QUALIFS :

Les essais des Cup Series étaient tout aussi disputés avec deux pole positions de Victor Blugeon (ABM), 1 dixième devant Alexandre Lacour (Schumacher IMSA) et 3 dixièmes devant Arthur Rasse (MRS). Le premier Master, Gilles Colombani (ABM) se classait septième. Quant à Marc Boithiot (BPS Racing), le plus rapides des pilotes de 991 Cup, il se classait seizième.
Pour la grille de la seconde course de Cup Series, derrière Victor Blugeon et Jean-Philippe Lamic (Vic’Team), Frédéric Ancel (Ancel Motorsport) réussissait le troisième chrono ce qui le mettait en tête des Master, loin devant Laurent Misbach (Racing Technology), seulement neuvième. Marc Boithiot était de nouveau le plus rapide des 991 avec la seizième place tandis que Miche Ettouati (Schumacher IMSA) hissait sa 997 R en douzième place.
COURSE 1 :

Au départ de la première course de Cup Series, Victor Blugeon conservait l’avantage de sa pole position tandis qu’Alexandre Lacour perdait pied peu à peu pour chuter à la septième place à l’arrivée. Les pilotes avaient beaucoup de mal avec les limites de piste et les pénalités finissaient par pleuvoir au point que les positions en piste ne reflétaient plus toujours les classements, Victor Bluegon héritant de 5 secondes supplémentaires, Louis Meric (LM31) de 15 secondes et François Chotard (Chotard Team) de… 50 secondes !
En restant à moins de 5 secondes du leader sur la piste, Arthur Rasse héritait ainsi de la victoire alors que Victor Blugeon devait se contenter de la seconde place devant Jean-Philippe Lamic qui avait parfaitement géré son effort. Frédéric Ancel s’imposait logiquement en Master grâce à sa quatrième place au classement général. Il devançait Grégory Rasse (MRS), le père d’Arthur, et Laurent Misbach. Michel Ettouati amenait sa 997 R en onzième place tandis que Marc Boithiot confirmait son leadership en 991 avec une très belle quinzième position.
Ces classements “bruts” reflètent mal l’intensité des bagarres en piste, Frédéric Ancel et Alexandre Lacour étant séparés par moins de 5 dixièmes à l’arrivée, tout comme Anthony Vince et Laurent Misbach ou Michel Ettouati et Guillaume Charpentier (Autovitesse).
COURSE 2 :

Les routes de course étaient beaucoup mieux respectées en course 2 puisque seul Yann Didry (Schumacher CLRT) héritait de 75 secondes de pénalités ce qui le faisait descendre d’une très belle troisième place sur la piste à la treizième position au classement.
Victor Blugeon en profitait pour s’imposer devant Louis Meric et Frédéric Ancel, premier en Master, un podium Master complété par Laurent Misbach et Grégory Rasse. François Chotard terminait troisième des jeunes tandis que Michel Ettouati amenait de nouveau sa 991 R en onzième place et que Marc Boithiot remportait de nouveau le groupe 991 devant Roland Chotard (Chotard Team) et Michael Drougard (2m Compétition).
Comentarios