Samedi 23 octobre, 18h52 : le drapeau à damier s'abat pour la toute dernière fois de l'année au passage du vainqueur de l'ultime course 2021 organisée par le Porsche Club Motorsport France. Le tout jeune Arthur Rasse (20 ans) s'impose au volant de sa 991-2. Mais malgré une exceptionnelle fin de saison (4 victoires en catégorie - dont 3 au général - sur les 4 dernières courses) c'est un autre jeune pilote, Louis Perrot, 25 ans première saison en sport auto mais issu du SimCar, qui remporte le premier titre de cette catégorie dans le tout nouveau Porsche Sprint Challenge France : tout un symbole ! Celui d'une transition réussie pour un championnat qui a su trouver le juste équilibre entre une convivialité légendaire et un niveau de compétitivité clairement accru. Celui d'un championnat qui a su rebondir comme peu ont su le faire après la crise : avec sérieux mais sans tomber dans le fatalisme et toujours guidé par une ambition intacte. Celui enfin d'un championnat qui a fait de la mixité des générations une vraie force. A ce titre, comment ne pas évidemment applaudir devant l'explosion de cette jeunesse incarnée cette saison par les Perrot, Rasse (frère et soeur), Verza (Margaux) ou encore Ebel (soeur et frère, Gautier endossant même la double casquette pilote ET Team Manager...!) Mais surtout, comment ne pas se réjouir de leur cohabitation heureuse, épanouie et fructueuse avec leurs glorieux ainés qui ont écrit l'histoire du Club : les Noël, Narac, Didry, Ettouati, Salam et autres Caumes... Sans oublier leur doyen, symbole parmi les symboles de l'esprit du Porsche Club Motorsport France : Michel Nourry, 75 ans... Sur les podiums cette saison, ce-dernier a côtoyé Arthur Rasse. 55 ans d'écart. Il pourrait être son, grand-père ! Mais entre ces deux là, tant de points communs : une même joie de vivre dès qu'ils sont sur un circuit, une même passion pour la vitesse, une même fierté de porter haut les couleurs Porsche, une même soif de victoire... La saison prochaine peut-être, Arthur Rasse et Louis Perrot, comme Jérôme Boullery (vice-champion de France Pro-Am 2021) avant eux, iront se frotter aux caïds de la catégorie supérieure, en Porsche Carrera Cup France. Une suite belle, logique, naturelle, fruit de cette filiation entre deux championnats qui se veulent complémentaires. Arthur, Louis, Jérôme et les autres : sachez que vos parcours font notre fierté à tous et nous vous souhaitons tout le meilleur... Mais surtout : n'oubliez pas d'où vous venez et qu'à jamais vous serez ici chez vous ! Et puis si vous avez besoin de conseil, rappelez-vous que "Papy Nourry" brillait en Carrera Cup que vous n'étiez pas encore nés... ;)
Féliciations à tous et rendez-vous en 2022 pour de nouvelles superbes aventures !
Course 1 : La jeunesse a pris le pouvoir en cette fin de saison à l’image de cette première ligne trustée par Arthur Rasse (20 ans) et Louis Perrot (25 ans) ! Auteurs de solides départs, les deux pilotes parviennent à tenir leurs rangs tout comme Arnaud Pierre, troisième tandis que derrière eux, Jean-Philippe Gambaro part à la faute entrainant malheureusement avec lui Franck Racinet et Yann Didry. Le trio de tête prend rapidement le large. A quelques encablures, Thomas Lacour et Jean-Philippe Lamic s’offrent une jolie bataille pour la quatrième place tandis que plus loin Alexandre Humbert mène le reste de la meute. Malgré la pression de ses adversaires, le jeune belge Arthur Rasse (991-2) ne commet aucune faute et s’impose brillamment devant Louis Perrot (991-2) et Arnaud Pierre qui l’emporte chez les R. Auteur d’une course solide, Yves Godard termine huitième et gagne en 991-1. Pierre Bellinger finit quatorzième et l’emporte en 997.
Course 2 : Mis à mal par la fougue des deux jeunots en course 1, Arnaud Pierre, au volant sa 991 R, s'élançait le mord aux dents à l'entame de cette dernière course de la saison. Dès le départ, il prenait le meilleur sur le poleman Arthur Rasse et prenait le large. Derrière les deux hommes, Jean-Philippe Lamic, Alexandre Lacour et David Sarny tenaient bons leurs places tandis qu'on assistait à deux belles remontées, celles de Jacques Profichet, parti onzième, et surtout celle d'Olivier Baharian, parti en fond de grille avec la ferme intention de finir, malgré tout, la saison en beauté. Dépassant un à un tous ses adversaires, il pointait au sixième rang à deux tours de la fin ! Alors que la nuit tombait sur Le Castellet, un ultime rebondissement allait marquer les dernières minutes de la saison : leader incontesté, Arnaud Pierre se faisait accrocher en dépassant un retardataire et voyait la victoire s'envoler. Arthur Rasse (991-2) en profitait pour signer un doublé, s'imposant devant Jean-Philippe Lamic (991-2) et Alexandre Lacour (991-2), Olivier Baharian (R), troisième sur la ligne d'arrivée après sa superbe remontée écopant finalement d'une pénalité de 30 secondes. Cinquième, Jacques Profichet l'emporte en R, tout comme Guillaume Giorza, dixième au général, en catégorie 991-1. Douzième, Pierre Bellinger réalise le doublé en 997.
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